Trottinettes électriques, gyropodes, etc. : un équipement encadré ?
Les trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards, etc., doivent respecter certaines obligations en matière d’équipement. Lesquelles ?
Trottinettes électriques, gyropodes, etc. : 2 équipements obligatoires !
Les engins de déplacement personnel, dits « EDP » (trottinettes électriques, gyropodes, etc.), doivent obligatoirement être équipés d’un avertisseur sonore constitué par un timbre ou un grelot, dont le son peut être entendu à 50 mètres au moins.
Cet avertisseur sonore doit être commandé à partir d’un dispositif fixé sur le guidon de l’EDP. Sur un véhicule sans guidon, il doit être porté par le conducteur.
C’est au fabricant qu’il revient de fournir l’avertisseur sonore avec l’EDP. Mais, il lui est tout à fait possible de laisser le client se charger de sa pose.
Les EDP doivent aussi être équipés d’un frein de stationnement, à l’exception des gyropodes et des skateboards électriques. Dans une telle situation, des instructions permettant d’immobiliser l’engin à l’arrêt doivent alors être fournies dans le manuel de l’utilisateur.
Les EDP doivent être conçus et construits de manière à permettre à leur conducteur d’actionner le dispositif de freinage avec une commande à main ou à pied, tout en restant dans une position normale de conduite, et avec les 2 mains sur la commande de direction, si elle existe. Si l’EDP n’est pas équipé d’un guidon, l’actionnement du dispositif de freinage doit être effectué conformément aux instructions fournies par le fabricant dans le manuel de l’utilisateur.
Par ailleurs, lorsque le freinage est actionné, les situations suivantes ne doivent pas se produire :
- saccades excessives ;
- blocage de la roue avant ;
- instabilité de l’engin (par exemple, soulèvement incontrôlable de la roue arrière) ;
- perte de contrôle ou d’équilibre du conducteur ;
- dérapage excessif.
Sources :
- Arrêté du 21 juillet 2020 relatif au freinage des engins de déplacement personnel motorisés
- Arrêté du 22 juillet 2020 relatif à l’avertisseur sonore des engins de déplacement personnel motorisés
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